La Curée – Émile Zola –

18 mars 2013 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (38 votes, moyenne: 4,66 / 5)
Loading...
Littérature

Ah le grand Zola! C’est peu original d’écrire sur un roman de Zola tant les critiques sont nombreuses mais il faut que je partage mon enthousiasme!

Dans la Curée on y découvre le Paris mondain, cette vie pleine de fausses confidences, d’apparence et de débauche. Ce que l’on aime dans ce roman et dans les romans de Zola en général d’ailleurs, ce sont les ambiances et les atmosphères que l’auteur arrive à créer. On ne s’attache pas tant aux personnages ordinaires qui y sont dépeints mais plutôt aux lieux, aux sensations qui font appel à tout nos sens qui se déclenchent avec tendresse.

Malgré tout, on aime partager les doutes et la souffrance de Renée qui, tiraillée entre son amour pour son beau-fils et sa vie de parisienne mondaine, s’engage dans une voie qui n’est pas la sienne et se retrouve donc vite piégée dans la sphère infernal des crédits et des dettes qui s’accumulent. Par ailleurs, on s’amuse à partager les bals et les fêtes données par tout ces mondains tant les descriptions et les détails sont précis et saisissants de réalités!

Zola arrive à nous saisir par le milieu qu’il peint. Finalement, ses romans sont des tableaux que le lecteur se plaît à imaginer et à rêver. Encore en 2013, un roman de Zola est très plaisant à lire!!

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire