Un aller simple de Didier van Cauwelaert

7 juillet 2011 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (5 votes, moyenne: 3,80 / 5)
Loading...
Roman

Le thème de ce roman est le problème des étrangers, pas mal de gens jugent sans savoir la vérité, les problèmes qu’ils rencontrent comme étranger, la discrimination etc. etc. L’écrivain sait très bien dénoncer ce problème d’une façon drôle et poignante en même temps!

Aussi les thèmes l’amitié et l’amour font partie de ce livre.
J’ai beaucoup aimé lire ce livre. C’est à la fois amusant, drôle et poignant, comme j’ai dit déjà.
Les personnages dans ce livre sont Aziz et Jean-Pierre. Aziz est un homme sans racines. Il se sent bien français, mais une fois arrivé au Maroc il sait très bien survivre là-bas aussi. Il a plein d’humour et il n’a pas peur pour l’inconnu. Aussi il est un homme social, il soigne Jean-Pierre pendant leur voyage au Maroc et décide de ne pas abandonner Jean-Pierre après sa mort. Il ne veut pas faire du mal aux personnes qu’i connaît. Il est optimiste, il ne voit guère de problèmes.
Jean-Pierre ne sait pas comment vivre, il es naïf et dépressif. Quitter la France, c’est comme une fuite; il s’est séparé de sa femme et de ses parents. Il va écrire ses aventures afin de réaliser son rêve de jeunesse, mais à mon avis c’est aussi une manière de faire son deuil de sa vie en France avec tous ces problèmes.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire