Stieg Larson : Le Millénium: le polar de la décennie

23 février 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (157 votes, moyenne: 2,82 / 5)
Loading...
Roman

millenium.jpgLe Millenium une trilogie constituée de 3 tomes de 600 pages environ chacun, c’est un polar haletant inouï : 3 titres :

– Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

– La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

– La reine du palais des courants d’air

Aussi, avant de démarrer votre lecture remplissez votre frigo de provision et avertissez vos proches que vous serez toujours là pour eux mm si vous ne leur parlez pas .

Bon voyage dans ce portrait haletant de la société moderne.

PS: Malheureusement Stieg Larson n’a pu continuer son oeuvre, il est sorti du monde des humains après avoir déposé son œuvre à son éditeur mais nous a légué un univers peuplé de personnages qui continuent à vivre après notre lecture car nous les avons rencontré .

Étiquettes : , , , , , ,

27 commentaires pour “Stieg Larson : Le Millénium: le polar de la décennie”

  1. avatar sylfaen14 dit :

    Je n’ai pas lu cette trilogie mais je sais que tout le monde se l’arrache. Ce qui m’étonne c’est que cette critique incitative, lue 1005 fois, n’ait suscité aucun commentaire…

  2. avatar annaluz dit :

    Cette trilogie est un vrai plaisir de lecture les trois livres qui sont à lire en suivant sont un beau cadeau à faire ou à se faire offrir

  3. avatar annaluz dit :

    Je viens de lire ALABAMA SONG de Gilles Leroy: je ne n’ai pas compris le but de ce livre tant mieux je relirais Scott Fitzgerald encore une fois avec plaisir.

  4. avatar annaluz dit :

    Monsieur Louis Gardel a écrit La Baie d’Alger .Ce livre m’a été agréable. Il est sauvé par Zoé le personnage le plus réelle. Elle aurait pu étre ma grand-mère, ma mère et les femmes d’Alger d’hier et d’aujourd’hui.

  5. avatar En passant... dit :

    Euh…c’est des mini critiques de livre que tu nous fait là annaluz ?

  6. avatar Innocence dit :

    J’ai pris connaissance de cette trilogie dans un magazine d’actualité politique puis c’est comme si elle avait fait l’objet d’une véritable propagande… Mais POURQUOI? Qu’il y a-t-il de si spécial, de si novateur? Je voudrais bien m’accaparer l’ensemble non pas par phénomène de mode mais par pure curiosité… Malheureusement c’est encore hors budget, j’attendrai le mois de décembre en espérant que ce soit plus abordable 😉

  7. avatar bérard dit :

    Agréable lecture que ce Millenium, mais Dieu que la traduction est mauvaise!!!

  8. avatar roberta dit :

    « Qu’il y a-t-il de si spécial, de si novateur? »

    il raconte la vérité sur les affaires du monde et il en est mort.

  9. avatar annaluz dit :

    Son oeuvre est universelle : oui! tout y est un monde cruel, des bons, des méchants,de grandes valeurs humaines avec l’amour vaincoeur et l’ESPOIR en la VIE .
    Il a perdu ce dernier combat . Il le savait et avant de disparaitre il a voulu nous conter ses peurs et nous transmettre ce message.
    Il a reussi un merveilleux combat nous distraire dans ce monde cruel!

  10. avatar Innocence dit :

    Serait-il possible de lire un passage que vous avez apprécié?

  11. avatar Oursbleu dit :

    Ouvrage époustouflant : les pesonnages sont magnifiques tous autant qu’ils sont, le scénario est haletant et je n’en dormais quasiment pas de la nuit, superbe critique de notre société.
    Il existe bien sûr de bons livres qui critiquent la société, et Millénium n’apporte pas forcément quelque chose de nouveau ou d’original, mais il est BON, point final. Lisez déjà le tome 1, je parie que la grande majorité ne vont pas s’arrêtre au 1er tome…
    Bonne lecture.

    Innocence : ceci n’est pas une pièce ou un poème. Perso, un roman, on ne peut lire un extrait, cela devient hors contexte.

  12. avatar Innocence dit :

    Oursbleu: c’est justement parce qu’un extrait vous a plu que sa position hors contexte devient actuellement vivante!
    Au fait, les ours bleus, ça existe?

  13. avatar Oursbleu dit :

    Je comprend Innocence. J’ai malgré tout encore du mal à l’imaginer pour un roman. J’ai déjà lu des 4èmes de couv’ qui étaient des extraits des livres, il ne me semble pas cependant pas en avoir acheté pour (motivé par) l’extrait.

    Les ours bleus ? N’en suis-je pas la preuve ?
    😉

  14. avatar avril martine dit :

    j’ai lu le premier tomme du millénium,les hommes qui n’aimait pas les femmes et je l’ai trouvée
    super et captivant:merci a lui pour cette belle trilogie.je m’aprète a acheter le numéro deux

  15. avatar zeze dit :

    je viens de terminer le premier de ces 3 tomes…
    je suis tombé sur ce bouquin par hasard, j’avoue que je ne suis pas un « gros » lecteur, mais cette histoire m’a tenu scotché et m’a reconcilié avec la laecture… alors bonne ou mauvaise traduction peut etre mais dieu que c’est bon ! je me laise quelques jours de repos avant d’attaquer la deuxième partie… mais après le 3e tome je fais quoi moi??? vous qui vous y connaissez si vous avez des titres a me conseiller n’hésitez pas. Cette histoire m’a fait des découvrir un truc dingue; rester éveillé jusqu’a 4 heures du mat en train de lire un bouquin… et j’y ai pris goût alors aidez moi…

    un beso

  16. avatar christ dit :

    le polar te tiens éveillé, lis James Ellroy, jérôme Charyn, Fred Vargas…
    moi c’est la littérature en général qui m’empêche de dormir. Le ventre de Paris (Zola), crime et châtiment (Dostoievski) et une tonne d’autres auteurs : John Irving, Proust, Pa Kin….

  17. avatar M.D dit :

    très bien romancé.
    De la à dire qu’il sagit du polar du siècle, il n’y a qu’un pas.

    http://lelac-des-singes.over-blog.com/

  18. avatar leroiduday dit :

    Moi aussi j’ai cédé a la propagande…j’en suis a moitie navre. que les curieux attendent sa sortie en poche, ou au pire voler les 3 tomes si vous êtes impatient.
    je trouve que cette œuvre n’a rien de novateur : l’ambiance est pompeuse, l’auteur nous ressort les vieilles ficelles du genre et pour autant ne réussit pas à planter une ambiance véridique.
    pour les amateurs de conspiration en tout genre je vous propose American Tabloïd qui lui surpasse les trois bouquins en un.

  19. avatar Unbe dit :

    Cette fameuse trilogie est très mal écrite. Ce n’est pas seulement un problème de traduction. Les personnages sont caricaturaux. Tous les clichés du polar classique, voir de la série B américaine version suédoise, sont ici recensés. Deux degrés de lecture seulement : l’histoire des personnages, et la critique facile des mauvais côtés de la société. La trame littéraire est d’une pauvreté affligeante. Seul le scénario, parfois invraisemblable mais accrocheur, sauve ces livres. Pour la plage ou pour le train. Absolument décevant.

  20. avatar Bugaboo dit :

    Je viens de terminer les trois tomes. Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas novateur et que c’est caricatural. qui plus est, la traduction est trés mauvaise.
    MAIS, et je dis bien MAIS, les personnages sont trés attachants, on rentre facilement dans l’histoire et on se laisse emporter par le mouvement. j’ai lu les trois tomes en 1 semaine .. pour vous dire la cadence et l’interet que je portais à la chose !

  21. avatar Erwin dit :

    Je ne suis peut être pas un professionnel comme le sont certainement Bugaboo et Unbe et donc incapable de juger si l’œuvre finale d’un écrivain est novatrice ou bien ficellée. Je suis juste un lecteur qui a aimé Milénium dans son intégralité. La lecture est aisée et agréable. Le scénario est bien fait. Ne parlant pas le Suédois, je ne saurais pas critiquer la qualité de la traduction.
    Pour le reste, demandez aux autres critiques de cette pages.

    Bien à vous.

    Erwin

  22. avatar LE LIEVRE dit :

    Ce livre m’a été offert à l’occasion de mon départ à la retraite. Une bonne diversion. J’ai dévoré les 3 tomes. Passionnant. Je ne connais pas trop l’histoire politique de la Suède. Qui peut dire s’il y a un lien quelconque avec une histoire des services secrets de la Suède ? Merci

  23. avatar Pinco dit :

    Ce livre n’est qu’un coup de pub pour faire acheter le papier au kilo : histoire absurde, mal écrite, langage particulièrement pauvre (on ne compte pas le nombre de cafetières lancées et de douches, s’en est ridicule – redites incessantes), nombreuses fautes grammaticales.

    La psychologie est nulle ou caricaturale. Je n’ai même pas trouvé les personnages attachants…

    Bref, même si le tome 2 est un peu mieux écrit (ou traduit ?) et construit que le premier, je pense qu’on peut s’abstenir. En tout cas, il y a bien des chances que je ne lise pas le 3ème tome, même si je l’ai déjà acheté…

  24. avatar catlucie dit :

    Ne gâchons pas notre plaisir. Les intrigues policières denses et originales ne sont pas si fréquentes pour refuser cette lecture.
    Mais quel dommage que les traducteurs soient aussi fâchés avec le subjonctif.

  25. avatar Saclaet dit :

    En accord avec certains d’entre vous, j’ai moi-même trouvé ces trois tomes très mal écrits et certainement mal traduits (les fautes grammaticales en témoignent). Le scénario qui me semblait intéressant au début ne m’a pas du tout emballé par la suite. Pas de suspens, beaucoup de pages écrites pourquoi? pourqui? des 3 tomes on peu condenser en un sans souci… Je ne connaissais pas l’ampleur médiatique autour de cette trilogie en lisant ces livres. Je n’ai pas aimé le T1, j’ai davantage apprécié le 2 et détesté le 3 ds lequel un essai de relance d’intrigue était vraiment de très mauvais goût. Au moins j’aurai essayé…
    Pour répondre à Catlucie il y a énormément d’intrigues policières denses et originales, il faut juste chercher, essayer même s’il n’est pas tjs facile de trouver un bon polar qui nous plaise. La critique est un bon moyen de s’y convaincre!

  26. avatar Nicolas Grondin dit :

    Attention, arnaque : vous qui avez aimé Millénium, n’achetez pas Le Prédicateur » de Camilla Läckberg, dans la même collection. Ni d’ailleurs le premier, « La Princesse des glaces »… Ni l’un ni l’autre ne valent le papier qu’ils ont sali ! Camilla Läckberg ne sait pas choisir entre « Le Journal de Bridget Jones » et Miss Marple, sans atteindre ni à l’un ni à l’autre. Cela reste une bleuette sans aucune crédibilité, bardé de poncifs éculés.
    En somme une arnaque qui n’aurait jamais trouvé sa place en librairie si le succès fracassant et justifié de Stieg Larsson et de son triptyque « Millénium » n’avait popularisé la couverture de la collection Actes Noir. Même collection et autre suédois(e), on aurait pu y croire.
    Eh bien restez loin et lisez Hennig Mankell, au Seuil.

  27. avatar Innocence dit :

    Pour ma part, je me suis réellement attachée au personnage de Lisbeth. Ceci explique certainement pourquoi j’ai su achever la lecture de la trilogie. J’ai trouvé l’intrigue décevante et manquant d’un je-ne-sais-quoi capable de nous tenir en haleine. Il fut impressionnant de savoir à quel point les Suédois consomment du café.
    J’ai particulièrement apprécié le deuxième tome.
    Je reste déçue de constater que Millénium ne réponde pas à mes attentes, peut être aurait-il fallu à l’auteur se borner à une intrigue plus proche des lecteurs.. Bon sur ce, je vais allumer ma cafetière et prendre une douche!

Laisser un commentaire