« Nous » de Patrick Isabelle

Critique de le 9 janvier 2017

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (3 votes, moyenne: 2,33 / 5)
Loading...
Roman

Récemment, j’ai terminé la lecture d’un livre écrit par Patrick Isabelle. Cet auteur est né en 1980 à Montréal. Dans son parcours, Patrick Isabelle a toujours eu beaucoup d’amour pour le domaine du livre. Il est ainsi vendeur de livres, gérant d’enseigne comme Archambault ou Renaud-Bray. Patrick Isabelle est l’auteur notamment d’autres ouvrages comme « Eux » dont il a obtenu le prix jeunesse des libraires du Québec en 2014. Mais je vais ici vous parler de son deuxième livre intitulé « Nous ».

L’histoire est celle d’un jeune adolescent qui est incarcéré dans un centre jeunesse en raison d’un crime qu’il a commis. Petit à petit, nous entrons alors dans l’univers extérieur et intérieur de cet adolescent. Nous y voyons l’environnement des centres jeunesses, des intervenants et le quotidien d’un jeune avec ses congénères. Au fil de ce livre, nous voyons cet adolescent prendre des décisions qui auront un impact considérable sur son avenir et sa vie d’adulte. Il prend également conscience d’une certaine chance qu’il a et ce, contrairement à d’autres adolescents dans la même situation.

Les thèmes abordés au travers de ce livre sont notamment l’univers des centres jeunesses, le refus de reconnaître la part de culpabilité dans les actes effectués mais aussi l’importance de prendre des décisions pour son avenir. Nous voguons entre les remords et le déni face à une certaine réalité. Un décalage vécu par cet adolescent, qui se considère d’abord innocent pour enfin, d’une certaine manière, accepter sa condition pour aller de l’avant.

Le livre est écrit dans une typographie aisée, un vocabulaire accessible à tous, adolescent comme adulte. C’est un ouvrage à la fois pour les adolescents comme pour les adultes. L’auteur arrive à nous faire vivre les impressions, les émotions et les états d’âme de ce jeune. Les personnages sont vivants et intrigants.

Pour conclure, je suggère aux personnes de tout âge de lire ce livre. À la fois pour son style aisé de lecture mais aussi les intrigues, les descriptions des vécus et le réalisme des personnages tout au long de l’histoire. La lecture se fait en deux heures environs.

Note finale : 9/10

Informations sur le livre :

Patrick Isabelle, « Nous », Leméac Éditeur, 5 octobre 2016, 116 pages.

« Nous » de Patrick Isabelle

Laisser un commentaire