L’ORDINATEUR DU PARADIS

Critique de le 26 novembre 2014

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (3 votes, moyenne: 1,00 / 5)
Loading...
Roman

Nous nous retrouvons en Paradis, mais est-ce qu’ il existe vraiment? C’est quoi le paradis ? Est-ce que  c’est vrai que  « on
ira tous
 en paradis » comme chantait Michel Polnareff ?

L’auteur, Benoît Duteurtre, nous fait réfléchir par le personnage du roman, Simon Laroche, haut fonctionnaire qui voit sa vie changer pour une simple phrase qu’il a prononcée et qui a été mise sur internet.

Le livre touche deux thématiques très fragiles de notre société : la vie après la mort et le conflit entre hommes et femmes.

Le protagoniste qui arrive aux portes du Paradis est à la recherche de Dieu en voulant la paix éternelle, il demande donc  à Saint Pierre où se trouve Dieu mais il ne savait pas où il se trouvait ; c’est alors qu’il se demande ce que la plupart de nous se demande : « s’il n’est pas là, comment inspirer l’humanité ? Animer les mouvements de l’Univers ? Lutter contre le diable, et prendre toutes les décisions ? ». De tout inattendue la réponse de Saint Pierre qui lui dit : « On fait comme tout le monde. On cherche ses réponses  dans le réseau ».

Une invitation à la société à penser si on peut se reprendre sa vie et être des personne qui réfléchissent avec la tête ou être des animaux capables d’utiliser des objets informatiques.

Le protagoniste, il est rapporteur de la Commission des Libertés publiques. Il conduit sa vie sans bien réfléchir à l’importance que internet recouvre sur cela mais après une déclaration privée inappropriée qui malheureusement a été mise sur le web sa vie changera et il comprendra que sur internet on n’est pas libre et qu’ on est vraiment plus contrôlé sur internet que par Dieu.

Au Paradis selon l’auteur nous n’irons pas tous, on sera jugés par nos vices, nos secrets qu’ ils connaît en observant le réseau. Ce qui est  vraiment important est d’ être libre, n’importe pas si on est où nous voulons être, ce qui a d’importance est d’apaiser nos âmes.

L’ORDINATEUR DU PARADIS

Laisser un commentaire