L’impure de Guy des Cars

16 mars 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (59 votes, moyenne: 2,90 / 5)
Loading...

Critique lue : 28 979 fois


L’impure Je voudrais faire un petit hommage à ma moman, elle ne m’a jamais conseillé de livre… sauf celui-là!

Guy des Cars ne serait pas un auteur reconnu. On dit que ses livres sont de ceux que vous achetez à une gare pour lire le long du trajet mais que vous oubliez le surlendemain! Pourtant, aujourd’hui, je ne connais que L’impure, mais ces pages ont laissé une trace indélébile dans mon répertoire littéraire.

Il s’y cache peut être une morale d’humilité. Le roman est intéressant en lui-même, le personnage nous plaît, notamment par son évolution dont nul ne saurait se douter. La maladie qui imprègne l’histoire est bien décrite, l’auteur nous renseigne juste comme il faut.

Dans son fond, le roman est imperceptiblement brutal, comment une douce existence peut, fatalement, tomber dans le cauchemar et la misère… J’ai été très surprise par la fin, et c’est de là que la leçon se tire.

Concernant le film, je n’ai pas du tout apprécié la mausade vulgarité qui en ressortait. Je vous déconseille le film, par contre le livre… C’est autre chose!

Tags:

3 commentaires pour “L’impure de Guy des Cars”

  1. avatar Franck_F dit :

    Moi aussi je rend un p’tit hommage à ma môôôman qui me les avait tous acheté.
    Tu as raison, il faut lire, ça, meme si ce n’est pas d’une grande inventivité, mais au moins, c’est sur, c’est un effort considerable de narration, un souffle

  2. avatar bancourt f dit :

    un livre qui décrit bien l’entêtement des « gens qui sont beaux » et semblent futiles.

    certains vieilliront mal sans maladie, et d’autres grâce à cette futilité du départ arrivent à surmonter et guérir parfois de maladies réputées incurables

    à lire

  3. avatar Suiiss dit :

    IMPRESSIONNANT! j’ai adoré ce roman <3 c magnifique <3

Laisser un commentaire