LE ROI DISAIT QUE J’ETAIS DIABLE -Clara Dupont- Monod

Critique de le 4 novembre 2014

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (1 votes, moyenne: 3,00 / 5)
Loading...
Roman

le roi disait que j'étais diable

Nous nous retrouvons à Bordeaux au Moyen Age. Clara Dupont-Monod nous permet de faire  connaissance avec le personnage très célèbre qu’est Aliénor d’Aquitaine.

Au début du livre, elle nous donne l’indication pour devenir nous aussi roi : « Avec la colère, le paysan devient roi. Le puissant se fait pantin. La joie, elle, ne renverse rien ».

C’est la joie qui vient à manquer à cette petite fille de treize ans qui doit épouser Louis VII, qui tombe amoureux d’elle.

Elle vient du Sud, patrie de l’amour courtois et des troubadours qui rendent la jeune fille  pleine de vie ; au contraire lui, il vient du Nord, qui, avec son froid, fait de lui une personne incapable d’ éprouver ses sentiments.

Il était destiné à devenir prêtre mais avec la mort du futur roi, il doit s’occuper du royaume : il décide de le faire avec Aliénor comme femme.

Le livre illustre ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII, leur amour impossible déterminé par leurs différences, au temps de la seconde croisade.

L’auteur a bien décidé de parler seulement du premier mariage d’Aliénor d’Aquitaine et nous donne une vision différente des autres auteurs qui nous ont déjà parlé d’elle: Clara Dupont-Monod a été capable de rendre Aliénor sympathique et capable d’aimer.

La nouvelle reine devient la risée du royaume parce que les citoyens préfèrent le roi à elle qui porte la couronne entre les deux.

« Je t’ai aimée aussitôt et, dans le même instant, tu m’as effrayé. » Ces mots ne sont pas seulement des lignes du livre, c’est aussi ce que je pense de ce roman.

J’ai aimé cette œuvre : j’étais effrayé par l’histoire, je n’aime pas trop ni les romans d’amour, ni les romans historiques mais celui-ci n’est pas banal. L’auteur dit qu’elle n’a pas eu besoin de « protéger » le personnage d’ Aliénor comme ses autres personnages. Je n’ai pas lu d’autres romans de l’auteur mais celui-ci est bien réussi, aussi bien pour la forme que pour l’histoire.

Détails sur LE ROI DISAIT QUE J’ETAIS DIABLE -Clara Dupont- Monod

Isbn : 2253194484

LE ROI DISAIT QUE J’ETAIS DIABLE -Clara Dupont- Monod

Laisser un commentaire