Hors circuit à Châteaulin, de Firmin Le Bourhis Editions Alain Bargain.

Critique de le 19 mai 2013

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (41 votes, moyenne: 4,63 / 5)
Loading...
Roman

Vannes. Firmin Le Bourhis dédicace ses livres sur le port. C’est l’inventeur des fameux OPJ Phil Bozzi et François Le Duigou. Une groupie explique que l’auteur et ses deux OPJ seront fin mai les vedettes du salon du Goëland Masqué.

Femme enthousiaste :  » Leur nouveau bouquin s’appelle Hors circuit à Châteaulin et il y est question du curé de Camaret.  » Un sourire lourd de sens se dessine sur ses lèvres, lui fait plisser les yeux tandis qu’elle me murmure à l’oreille :  » Je suis sarzeautine, et ces deux OPJ, je les hallucine partout, même en calebard sur la plage de Penvins.  »

J’explique à l’auteur que j’aime tous ses livres, avec un faible pour la Demoiselle du Guilvinec. et puis on commence à se parler, on évoque cette grève des marins où un Président s’illustra, alors que la jeune fille du roman était assassinée dans l’arrière-port de Guilvinec-léchiagat, et on est bien entendu interrompu par la pluie.

Véritable défonce d’enchantement avec ce livre lu le soir même. Captivant. Les deux super-flics mènent une traque haletante de Plomodiern à Crozon, et même à Camaret… D’autres qu’eux laisseraient tomber… car il ne s’agit que de petits larcins, mais ces flics ont du flair, et ils pressentent que le pire est à venir, et ils ont raison… A de simples vols succèdent d’abominables crimes. Mais quel est donc le lien entre tous ces crimes ? Tellement coomplexe que les deux OPJ patinent.<… jusqu'au moment où la fraîcheur intellectuelle des jeunes élèves de l'Ecole des sous-officiers de Gendarmerie de Ty Vougeret sort l'enquête de l'ornière….

L'issue de cette affaire laisse sans voix les deux OPJ, par ailleurs enrhumés pour cause de printemps pourri.

Mais il fera beau à Penvins, le dernier week-end de ce mois de mai 2013, pour un salon du polar très attendu.

Hors circuit à Châteaulin, de Firmin Le Bourhis Editions Alain Bargain.

Étiquettes :

Laisser un commentaire