Frere Ewen, de Pierre Bordage. 1er tome Fraternité du Panca.Eds Atalante.

28 avril 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (103 votes, moyenne: 3,64 / 5)
Loading...
Fantastique, horreur Roman

bordage.jpgLe premier des 5 tomes de ce nouveau space opéra de P. Bordage se lit avec avidité et ses 446 pages nous emportent comme une bourrasque dès les premières lignes.

Il nous projette de planète en planète toutes plus imaginatives les unes que les autres, à la suite d’EWEN, premier héros- ou Frère- d’une chaîne de 5 membres de la Fraternité du Panca, organisation pacifiste et secrète. Pour accomplir sa mission, Ewen devra abandonner femme et enfant particulièrement aimés, et c’est un être déchiré et constamment sur le qui vive qui devra affronter d’implacables ennemis sans cesse renouvelés durant plus de quatre vingt années pour rejoindre le deuxième maillon de la chaîne: un grave péril menace en effet les espèces vivantes de la Galaxie. Les descriptions des contrées traversées et des créatures rencontrées sont tellement évocatrices, captivantes, ingénieuses, étonnantes, qu’elles font mouche à tous les coups!

On suit également les aventures d’OLMEO, jeune adolescent sensible, attachant, curieux, qui fuit sa planète de naissance avec sa famille. Il rencontrera SAYI, jeune fille singulière avec qui il choisira de vivre une histoire d’amour à faire pâlir d’envie.

Outre ces trois personnages, qui semblent de véritables pièces de puzzle de la pensée de l’auteur – il n’y a pas que de l’action ou des mondes extraordinaires dans ce livre, mais aussi des reflexions distillées sans excès et très personnelles sur la vie, la destinée, l’acceptation, le choix par devoir, etc… – des personnages secondaires accompagnent nos héros, bien campés en peu de traits.

On lit avec exaltation. Parfois on pose le roman à la très belle écriture et on réfléchit au sens des paroles de Sayi, à celui du sacrifice d’Ewen, aux réactions pleines de candeur d’Olméo, ou on s’imagine nez à nez avec les créatures sorties de l’imagination absolument incroyable de Pierre Bordage (à se demander s’il n’est pas lui-même parachuté d’une autre galaxie…). Quelle puissance! Vivement les autres tomes!

PS NON, les derniers chapitres ne sont pas bâclés si vous voulez tout savoir, ils sont même de toute beauté, émouvants à souhait!

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire