ET NIETZSCHE A PLEURE de Irvin Yalom

Critique de le 31 janvier 2013

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (21 votes, moyenne: 4,57 / 5)
Loading...
Littérature Psychologie Roman Textes remarquables

Venise, à la fin du XIXème siècle. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le docteur Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor d’un jeune médecin du nom de Sigmund Freud, à la terrasse d’un café. Elle vient solliciter son aide pour sortir un ami des affres de la dépression, qui n est autre que Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est alors méconnu du grand public et plongé dans un profond désespoir après l’échec de son ménage à trois avec Lou Andreas-Salomé et Paul Rée. Poursuivant son exploration romanesque de la psychanalyse, Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, deux personnages malheureux, deux grands esprits qui, après avoir conclu un pacte, tenteront de se guérir l’un l’autre.

Une partie d’échecs entre Breuer et Nietzsche, et l’auteur – EPATANT – nous invite c’est à une nouvelle naissance de la psychanalyse.
Les discussions entre les deux hommes sont passionnantes et on n’en sort pas indemne. Par son incontestable et forte connaissance de la psychanalyse, Irvin Yalom nous rend cette science accessible.
Une rencontre fictive, un instantané qui, historiquement aurait pu se produire, et qui incite à se plonger dans la vie et l’histoire de ces hommes. Nietzsche n’échappera pas au désespoir et sombrera dans la folie quelques années plus tard, écrasé par ses pensées impensables et peut être aussi par cet amour impossible non avoué. Breuer continuera ses travaux quelques temps et son héritage se retrouvera dans l’œuvre et le travail de Freud.

C’est enthousiasmant, assourdissant et franchement jubilatoire.

ET NIETZSCHE A PLEURE de Irvin Yalom

Étiquettes :

Laisser un commentaire