Brooklyn Follies de Paul Auster

Critique de le 2 février 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (22 votes, moyenne: 3,91 / 5)
Loading...
Roman

Brooklyn FolliesCritique de lili: A travers le personnage principal et narrateur du roman, Nathan Glass, nous comprenons la richesse de la vie, et plus essentiellement celle de chaque vie. Aussi banale qu’elle puisse paraître, chaque histoire individuelle est traversée de rencontres, de désirs, de secrets, de désillusions, de hasards qui bouleversent le cours normal des choses…

 

A la découverte de personnages tout aussi énigmatiques qu’attachant, l’auteur nous fait voyager dans un monde qui est le notre: un monde étrange, souffrant, et merveilleux à la fois. Tout y est : la folie de Flora, la solitude de Tom, Aurora ex-toxico, Harry homosexuel, David le fanatique… Vous me direz : « et dans tout ça? » Je vous direz : « L’amour, l’innocence et la fraîcheur de la petite Lucy (enfant qui débarque de nulle part chez son oncle), la famille, les plaisirs simples et l’espoir de vivre avec passion, même après soixante ans.. »

 

Nathan incarne cette possibilité et on s’y laisse bercer… Un roman réaliste et utopiste, rempli de surprises et de sagesse..

Paul Auster, indéniablement un de mes auteurs préférés!

Critique de C Maurice: « … Vivre dans un monde imaginaire…les peines de ce monde-ci disparaissent : tant que l’histoire continue la réalité n’existe plus « 

Quel talent formidable a P Auster pour décrire à travers des personnages improbables : – un cancéreux, un homosexuel, un raté, une star du porno, un illuminé de Dieu etc etc,- mais tous habités par l’amour, la folie de Brooklyn, la veille d’un certain 11 septembre 2001

Brooklyn Follies de Paul Auster

Étiquettes : , ,

3 commentaires pour “Brooklyn Follies de Paul Auster”

  1. avatar Fred dit :

    Mouais… plutot deçu pour ma part par cet opus que je trouve à la limite de l’ennuyeux.
    Paul Auster à, selon moi, touché la grâce, notamment avec l’incoutournable Leviathan (procurez-vous le au plus vite !) ou un Mr Vertigo du meme acabit, qu’on ne peut que deplorer la « moyenneté » de ce roman.
    Et si je suis un peu dur, c’est que j’appreci(ai) énormement cet auteur…

  2. avatar Jullian dit :

    c’est trop top fun brooklyn follies lol kikoo kissous les amis !

  3. avatar Lili dit :

    Eh bien tout doit dépendre des goûts, car Mr Vertigo n’est pas celui qui m’a le plus envouté… Inversement, je trouve qu’il est plus ennuyeux que Brooklyn follies !
    PS: j’adore cet auteur 😉

Laisser un commentaire