Le Compère Laurent

Critique de le 2 juillet 2018

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (2 votes, moyenne: 4,50 / 5)
Loading...
Roman
L'histoire vraie d'Henri-Joseph Dulaurens

Le Compère Laurent, roman historique

Laurent écrit, publie et s’enfuit. C’est comme ça. Il ne peut s’en empêcher. Chaque page de ses livres suscite la liesse ou l’émoi, exhale pour les uns des bouffées de bonheur, pour les autres un ouragan de fureur. Chacun de ses écrits attise la magie du monde ou les lueurs de l’enfer. Il a le diable dans la plume, à moins que ce ne soit le bon Dieu. Allez savoir… Il a surtout la police de la librairie à ses trousses.
Son périple, parsemé de rencontres souvent insolites à travers une Europe des Lumières en ébullition, le plongera au cœur de paysages merveilleux, dans le fracas de batailles ou les jardins de l’amour, dans l’enchantement de ses rêves ou les bigarrures de sa folie.
Laurent s’enfuit au gré de chemins jalonnés ou imaginaires, qui le mèneront à sa perte, ou à sa liberté. C’est selon…

Détails sur Le Compère Laurent

Auteur : Stéphan Pascau

Editeur : Scribo Vobis

Nombre de pages : 524

Format : 15 x 21

Isbn : 9782955354810

Le Compère Laurent

Étiquettes : , , , ,

3 commentaires pour “Le Compère Laurent”

  1. avatar Bernie dit :

    Un roman rare, comme on n’en fait plus, digne des plus belles fresques qui ont tracé l’histoire des lettres. Le plus insolite est que le personnage central, ce Laurent, a bien existé. On ne l’apprend qu’à la fin, mais comme beaucoup de lecteurs commencent par lire les dernières pages… Cela ne change rien au plaisir de lire chacun des chapitres de cet ouvrage particulièrement original, bourré de trouvailles, de surprises, d’érudition tout juste dosée pour ne pas ennuyer, et de moments d’émotion qui peuvent aller du rire aux larmes. Chapeau, monsieur l’auteur qui ne souhaite pas s’afficher !

  2. avatar Sab dit :

    Quelle histoire ! Dès les premières pages, on est projeté au siècle des Lumières où il n’est pas toujours bon d’exprimer ses opinions, ses idées, ses vérités publiquement au risque de se faire emprisonner. Et pour ce faire notre « Laurent » (l’abbé Henri-Joseph Dulaurens) a mis sa passion littéraire au service de la liberté en marche.
    La vie de « Laurent » est une grande aventure, où il sera pourchassé et emprisonné pour ses écrits. Une grande épopée dans le monde littéraire du XVIIIe siècle où l’on trouve, aussi, de belles histoires d’amour, de belles amitiés, de l’intrigue, de l’humour, un méli-mélo de personnages réels ou fictifs toujours très attachants.
    La lecture de ce roman biographique est un délice dans son écriture, ses descriptions, sa trame si bien ficelée, maîtrisée. Une lecture passionnante du début jusqu’à la fin.

  3. avatar Mixchel dit :

    Bouche bée ! Ce bouquin me laisse bouche bée tant par la qualité de rédaction que par l’émotion que dégage l’histoire. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires, mais là… À lire, pour les amoureux de notre langue et de notre Histoire.

Laisser un commentaire