Michael Morpugo Soldat Peaceful

Critique de le 25 février 2011

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (59 votes, moyenne: 4,64 / 5)
Loading...
Jeunesse Roman

Ce livre pour Alexandre et Grégoire.

L’histoire se passe dans la campagne d’Ypres en Belgique, là où en 1914, Léon, le père de leur arrière -grand -père, soldat du 16O éme régiment d’infanterie, a été blessé et fait prisonnier par les allemands pendant la Première Guerre Mondiale. Période de la guerre souvent appelée la course à la mer. La mer fut le terme de la manoeuvre militaire sans jamais en avoir été le but. C’est à l’ennemi que nous avons couru et, comme lui aussi cherchait à réussir une manoeuvre de débordement rapide, allemands et alliés se son retrouvés face à la mer du Nord. Léon Chauvierre fut fait prisonnier alors que la bataille atteignait son paroxysme entre les 8 et 12 novembre 1914. Le Kaiser avait décidé de faire son entrée dans Ypres pour novembre. Jeté dans la fournaise au dernier moment, le 20ème corps français auquel appartenait le 160 éme du soldat Chauvierre, arrêta les allemands et retourna une situation compromise. Ypres resta aux alliés.

Bataille d’Ypres. Cadre de l’histoire de Morbugo, les forêts, les tranchées, les hôpitaux militaires. Même décor que pour Léon. Le combattant est anglais, il s’appelle Thomas Peaceful et surnommé Tommo. A savoir qu’en anglais « peaceful » signifie paisible. Avant d’être fusillé  il se remémore sa vie de famille avant son incorporation.

Commémoration de l’histoire d’une famille anglaise pendant la Grande Guerre. Récit de la seconde Bataille d’Ypres. Plaidoyer  du souvenir où l’on voit qu’il ne faut jamais oublier, que rien n’est plus beau que l’amour et la fidélité et rien de plus terrible que la guerre.

Alexandre et Grégoire se souviendront que s’ils sont là, c’est parce que le sort a épargné Léon Chauvierre, prisonnier en Allemagne de novembre 1914 à novembre 1918. S’ils sont là, c’est aussi parce que la guerre terminée, après quatre ans de captivité, Léon a épousé Laurence. Comme dans le livre Soldat Peaceful, rien de plus beau que l’amour.

Détails sur Michael Morpugo Soldat Peaceful

Isbn : 2070557901

Michael Morpugo Soldat Peaceful

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire