L’histoire d’Helen Keller, de Lorenaa. Hickok

Critique de le 10 août 2012

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (12 votes, moyenne: 4,33 / 5)
Loading...
Jeunesse Santé, bien-être

À la suite d’une maladie, Helen devient aveugle, sourde et muette. Brisés, ses parents abandonnent peu à peu tout espoir de la sortir de l’isolement auquel elle est condamnée. Pourtant, une jeune institutrice va parvenir, à force de patience et de dévouement, à lui apprendre le langage des signes, puis la parole. Une histoire vraie et, par-là, d’autant plus touchante, racontée avec simplicité et pudeur. L’un des livres les plus authentiques écrits sur la « différence ».

L’histoire se déroule dans la deuxième moitié du XIXème siècle…

 

Aveugle, sourde et muette Helen Keller est emprisonné dans un triste monde. Elle n’a aucun moyen de communiqué avec les personnes qui l’entoure. Mais un jour, Helen pris d’une crise colérique renverse sa petite sœur. Par chance sa mère la rattrape de peu. Mais ses parents se mettent d’accord et décident d’aller voir un grand médecin.

Alors celui-ci leur propose les soins d’une « maitresse » : Ann Sullivan. Celle-ci sera la première à réellement communiquer avec Helen, à l’aide d’un langage manuelle (elle « épelle » les mots dans la paume de la main).  Helen apprend chaque jour à l’aide d’Ann. Cette dernière ce rend vite compte que son élève est d’une intelligence exceptionnelle. Ce qui lui permettra d’intégré Radcliffe (Harvard pour les filles).

Après cette réussite Ann et Helen ne se quitterons (presque) plus. Mais leurs aventures ne s’arrêteront pas ici…

Ce livre est réellement génial. Je le conseillerais plutôt à des adolescents, mais des adultes peuvent aussi le lire, sans problème. Cette histoire émouvante nous fait réellement suivre Helen Keller, nous avons l’impression de se battre à ces côté contre ses handicapes ! Ce livre nous permet aussi de découvrir le monde sous une autre « vue », celle d’Helen Keller…

L’histoire d’Helen Keller, de Lorenaa. Hickok

Étiquettes : , , ,

Un commentaire pour “L’histoire d’Helen Keller, de Lorenaa. Hickok”

  1. avatar Cekjama dit :

    Je suis une jeune fille de 17 ans, et j’ai lu ce roman quand j’avais 14 ans, je l’avais beaucoup aimé, il exprime une réalité tout en offrant du rêve. A faire partager, parce que ce lit facilement, et il est pour tous les ages!

Laisser un commentaire