Maître à bord de Patrick O’Brian 1973

7 mars 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (15 votes, moyenne: 3,47 / 5)
Loading...
Histoire Roman

maitre-a-bord.jpgAmoureux de la marine à voile, vous connaissez sûrement les aventures du Capitaine Aubrey ! Ce jeune officier que l’on découvre dans “Maître à bord” et dont les aventures dans la Royal Navy nous entraînent sur toutes les mers du monde.
Je m’adresse donc à celles et ceux découvriront avec enchantement l’œuvre de l’ écrivain Patrick O’Brian, qui à mon avis, est un bienfait pour l’humanité. Non, le terme n’est pas trop fort : au fil des ouvrages, vous pénétrerez dans les méandres subtilement décrits de la nature humaine, vous participerez aux batailles navales, aux naufrages, aux découvertes naturalistes du médecin de bord, catalan, irlandais et néanmoins espion haïssant Bonaparte… Vous vivrez dans ses moindres détails la vie à bord d’un navire de guerre, les amours et les revers de fortune d’Aubrey et de son ami Maturin.

Le regard de peintre de Patrick O’Brian décrit avec finesse toutes les nuances du ciel et de la mer. Ses connaissances encyclopédiques alliées à une réelle pratique de la navigation sur des navires d’époque nous transportent sur mer et sur terre avec un humour complice et un sens du rebondissement bienvenus.

Bref, roman maritime, roman historique, ne vous laissez pas rebuter : les termes marins sont pure poésie pour le néophyte et Napoléon vu par les anglais est une approche enrichissante. Quant au reste, il ne peut que séduire un esprit curieux dont l’enthousiasme grandira au fil des livres et les fera lire, relire et encore relire, tant on est bien en mer, avec ces marins attachants et hauts en couleurs !

Traduction Jean-Charles Prouvost
Editeur Presses de la Cité – 1997
Existe en poche

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire