Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin

Critique de le 17 avril 2010

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (98 votes, moyenne: 2,63 / 5)
Loading...
Du livre au cinoche Fantastique, horreur Histoire Psychologie

Le livre noir des serial killersStéphane Bourgoin nous livre ici divers portraits de tueurs en série américains. A l’heure où les séries et les émissions banalisent le phénomène de la sérialité, il ne semble pas que cet ouvrage attire particulièrement l’oeil. Pourtant, il semble n’avoir pu être construit que par une recherche assidue, poussée, élaborée, s’inquiétant du détail et surtout de la réalité des faits.

Réunir toutes sortes de sources ne semble pas aisé mais notre criminologue français exporté en Amérique y est parvenu. Il réussit à nous faire intégrer les scènes de crimes, c’est comme si nous y étions. Il ne manquerait plus que l’odeur des cadavres nous caressant les narines en même temps que les pages se tournent. Parfois, ce sont des paraphrases des criminels, d’autres fois ce sont des reconstitutions. On se demande alors s’il n’y a pas une part de fiction… Je serais portée à croire que non si on considère que l’auteur est très connu sur la scène du profilage et de la criminologie; il emporte une certaine légitimité avec son expérience et par la lecture d’autres de ses travaux.

Je ne vous cache pas que certains passages se révèlent assez… crus. Cela est nécessaire pour le réalisme du contexte.

Il est à lire avec modération car on est vite dégoûté, certains seront déshumanisés s’ils s’y investissent trop.

La structure de l’ouvrage est parfois lassante car pour chaque auteur, on a droit au même développement condamnation – enfance – adolescence – crime – enquête. Néanmoins, cela se révèle nécessaire dans le doux cheminement de la compréhension des actes.

Il est très appréciable d’avoir connaissance, à la fin de chaque chapitre, des oeuvres littéraires et télévisées qui traitent du bonhomme.

Nous sommes souvent aménés à entendre que les tueurs en série sont tels à cause de leurs relations avec leur mère, ou de la criminalité qu’ils ont exercé contre les animaux. Ce livre noir nous renseigne davantage et fait perdre une rationalité aux dires des médias..

Très intéressant pour ceux qui portent un intérêt aux tueurs en série mais aussi pour ceux qui aimeraient être éclairés sur le phénomène. Je trouve néanmoins dommage que l’auteur ne se soit pas épris de criminels français…

Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin

Étiquettes : , , , , ,

3 commentaires pour “Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin”

  1. avatar hdmi dit :

    C’est que ce livre est très bien fait.

  2. avatar winch dit :

    En espérant que ça ne donne pas d’idées à certain.

  3. I was honored to get a call from my friend as he discovered the important tips shared on your site. Going through your blog publication is a real wonderful experience. Thanks again for taking into account readers at all like me, and I want for you the best of achievements like a professional in this field.

Laisser un commentaire