Le Feu sacré – Régis Debray

9 février 2016 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (2 votes, moyenne: 4,50 / 5)
Loading...

Critique lue : 776 fois


Amour sacré… du sacré.

Régis Debray nous offre encore, une fois de plus, un livre dont la réflexion et la pensée interloquent. Le sacré, domaine auquel il a consacré une grande partie de sa vie, est le coeur même de cet ouvrage qui s’emploie à présenter le sacré dans sa genèse et sa jeunesse. Il s’agit là d’un manifeste d’une des notions les plus fondamentales de notre société et qui aujourd’hui est davantage en proie à une désacralisation. Où est le spirituel? Où est le sacré? Comme le dit si bien Régis Debray, « Il y a toujours du sacré mais pas de sacré pour toujours ». Est-ce à dire que nous assistons à des résurgences de sacré à travers les nombreuses commémorations? C’est de l’immédiateté de sacré qui s’évanouit aussitôt et qui ne permet pas de maintenir l’union.

L’auteur explore tous les recoins du sacré, de sa dimension matérielle à sa dimension spirituelle. La grandeur de ce livre est que Régis Debray actualise le sacré. Il nous met sous les yeux le sacré d’aujourd’hui, les différents degrés de sacré que l’on peut observer à différentes échelles: du moine bouddhiste en prière sous un figuier au monument du World Trade Center en passant par les grandes stars du rock. Et oui, il y a encore du sacré mais est-il placé là où il faudrait être? Comment revitaliser le sacré à l’état pur?

Une lecture très intéressante qui s’adresse à tous, autant passionnés d’histoire, de littérature que de philosophie ou simple spectateur de son temps.

Tags:

Laisser un commentaire