Histoires médiévales de Herman Hesse

Critique de le 6 mai 2008

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (8 votes, moyenne: 3,75 / 5)
Loading...
Histoire Religions, spiritualités

hesse.jpgHermann Hesse était un fin latiniste et il s’est visiblement régalé à traduire le Dialogus miraculorum de Caesarius von Heisterbach (début du 13e siècle).

Le Dialogus miraculorum se compose de vingt-quatre courts récits destinés à la formation des jeunes novices du Monastère d’Heisterbach. C’est un des fleurons de la littérature latine médiévale. Avec esprit et simplicité, le moine cistercien écrivit ces récits pour illustrer l’enseignement dogmatique qu’il dispensait à ses jeunes élèves.

C’est donc une suite de tableaux d’une grande fraîcheur, qui telles des enluminures , nous redonnent la vie quotidienne, dans une langue élégante et une jolie ouverture d’esprit. En voici un aperçu grâce au titre du premier récit : “Du frère sans malice qui consomma de la viande dans un château et recouvra ainsi tout le bétail de son couvent”, ou plus loin “De l’inconvénient des sermons”.

Le travail d’Hermann Hesse sur ces textes nous confirme, si nécessaire, l’éclectisme et la grande culture d’un auteur dont la spiritualité s’enrichissait aussi bien de l’enfance de Bouddha que des trésors cachés de la chrétienté médiévale.

Les douze Gesta Romanorum, d’après la traduction de Graesse, ont moins d’unité, car elles semblent avoir plusieurs auteurs. C’est aussi une lecture agréable, parfois ébouriffante, comme Eustache, dont la geste ne recule devant aucun rebondissement.

Les Vieilles Histoires allemandes, qui les suivent, réservent quelques bonnes surprises. Je pense au “Voyage en mer viennois”, ce récit d’une incroyable beuverie qui nous est parvenue miraculeusement. Bien que non daté, l’épisode nous laisse à penser que Rabelais tirait sûrement beaucoup ses farces d’une certaine réalité. A lire sans crainte de la G.de B., grâce à l’oubli de la L.de B.

Histoires médiévales
Hermann Hesse- 1911 et 1941
Traduction Julien Hervier
Editions du Rocher 1985

Détails sur Histoires médiévales de Herman Hesse

Isbn : 2268032671

Histoires médiévales de Herman Hesse

Étiquettes : , , , , , ,

Un commentaire pour “Histoires médiévales de Herman Hesse”

  1. avatar bruno chauvierre dit :

    Hermann Hesse écrivait des contes new age alors que le new age n’existait pas.

Laisser un commentaire