Ébène, aventures africaines de Ryszard Kapuscinski

Critique de le 15 février 2011

Acheter ce livre sur:
Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (43 votes, moyenne: 3,79 / 5)
Loading...
Divers Histoire Littérature Religions, spiritualités

Voilà le livre qui m’a accompagné lors de mon premier voyage en Afrique Noire. Un bijou de vérité…

Un des tout premier reporter européen à être envoyé en Afrique en tant que correspondant, Ryszard Kapuscinski, est un jeune homme qui a la rage, prêt à tout pour couvrir des événements politiques et militaires ne manquant pas sur le continent d’ébène…

« Baladé », propulsé de pays en pays, le journaliste pénètre le monde mystérieux voire mythique de l’Afrique au cours d’aventures rocambolesques qu’il provoque, évitant soigneusement d’emprunter les chemins traditionnels et confortables qui sont pourtant à portée de main.

Un véritable  reportage  « sentimentalo-culturel« . Un passionné de la culture africaine, si particulière, si forte en terme d’imaginaire et de symbolique, décrivant avec  merveille les mécanismes de croyance, de spiritualité  et de  transmission orale qui régissent ces peuples pour nous interroger sur notre propre façon de penser et d’appréhender  le monde, le temps et l’espace.

Un véritable voyage où la chaleur dessèche ses habitants, les distances arrêtent le temps, la différence est sans importance. Proche d’elle, proche d’eux, R. Kapuscinski ne juge pas.  Il est simple, il est vrai. Il a vécu et vit ses récits avec le cœur… Ses aventures ? Nous rêvons tous de destin pareil.

Ébène, aventures africaines de Ryszard Kapuscinski

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire