L’islam des interdits

Critique de le 13 septembre 2020

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (Pas encore d'évaluation)
Loading...
Actualité, politique Essais Religions, spiritualités

Anne-Marie Delcambre est docteur en droit, docteur en civilisation islamique, conférencière islamologue et professeur d’arabe au lycée Louis le Grand à Paris.

Dans cet ouvrage simple et pragmatique, Anne-Marie Delcambre décrit pour nous : le contenu du Coran donc de l’Islam.

La grande question que se pose l’Occident sur l’Islam en ce 21ème siècle, couplée à l’effroyable développement du Terrorisme Islamiste, consiste à savoir s’il existe un lien entre l’Islam et les Islamistes ; ou formulé différemment : si les Islamistes sont des musulmans extrémistes ? Ou bien encore, la question posée autrement : L’Islamisme intégriste et l’Islam s’inspirent-ils des mêmes sources que sont le Coran et la Sunna ?

À cette question, lors de l’évocation des attentats du 11 septembre 2001 à New-York, il est couramment répondu par les « savants » de l’Islam, dans le but d’éluder cette épineuse mais pourtant fondamentale question, que : « Cela n’a rien à voir avec l’Islam ! ». Et pourtant…

Salman Rushdie, quant à lui, eut l’occasion de déclarer ceci… (page 9) :

« Nombreux sont les leaders de ce monde qui répètent ce thème, en partie dans l’espoir louable d’éviter que des musulmans innocents ne soient victimes de représailles en Occident depuis le drame de New York. L’ennui, avec ce démenti nécessaire, c’est qu’il est trop rapide et largement inexact. Si cela n’a rien à voir avec l’Islam, pourquoi ces manifestations de soutien à Oussama Ben Laden et à Al Qaida qui ont eu lieu dans tout le monde musulman ? Bien sûr que si, cela a « à voir avec l’Islam ». Reste à savoir ce que l’on entend exactement par là. »

(…) L’Islam pose en effet problème parce qu’il est dans l’impossibilité absolue d’échapper à ses textes fondateurs. »

P.S. : Pour consulter la suite de mon commentaire de ce livre, merci de me contacter…

Détails sur L’islam des interdits

Auteur : Anne-Marie Delcambre

Editeur : Desclée De Brouwer

Nombre de pages : 144

Isbn : 978-2220059600

L’islam des interdits

Laisser un commentaire