Les trois yeux des gardiens du Tao – Largo Winch

14 avril 2008 par

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (285 votes, moyenne: 3,65 / 5)
Loading...
Bandes dessinées Du livre au cinoche

largo_winch.jpgJe ne suis pas un spécialiste de la BD et dans cette catégorie mes goûts sont plutôt tournés vers la mouvance ex Pilote , ex Métal Hurlant et autre Fluide Glacial, donc éloignés du style école Belge et ligne claire, mais le hasard à voulu que je rencontre l’équipe du film LARGO (Merci à notre amie Jocelyne de Parfums de Livres, allez …un petit coup de pub pour elle !)
Ils ont filmé pendant 2 ans Van Hamme et Franck durant l’écriture et le dessin du dernier opus des aventures de Largo Winch . Le film explique comment est fabriqué la BD, ce film m’a enthousiasmé et bluffé quand à la conception, réalisation, mise en scène de cet album (catégorie : international-success ! ) et du coup ma vision de : « Les trois yeux… » a changé (!), en particulier au niveau dessin et mise en image, on est loin de l’artisanat que j’imaginais naïvement !

Par exemple le dessin de la baie de Hongkong –où tout est exact- a demandé une semaine de travail, le suivi des yeux sur les pages est super calculé afin que le regard se pose sur telle ou telle image et les bulles de texte rentrent aussi dans cette mise en scène , les repérages en extérieur sont photographiés et établis avec précisions avant d’être dessinés, les couleurs sont travaillées en informatique bref rien n’est laissé au hasard tout est prévu, réglé carré, et l’on est plus proche de la conception d’un film que d’une BD des années 60. !
Le résultat de tout ça ?
C’est un long clip très bien dessiné, très joli , très précis, très flatteur, très super pro ,très tout , bon on peut aimer, quand à l’histoire bof bof, mais on peut aussi aimer …
Pour ma part, j’ai de beaucoup préféré le film LARGO sur la réalisation de cette BD que la BD elle même. Attention ce film n’a rien à voir avec la série qui est passée à la télé. C’est un excellent film document (qui dure 1 h 30) avec une super bande son, et qui passe dans pas mal de festivals BD , documentaires etc.
Ce film existe aussi dans un DVD joint à une édition spéciale des TROIS YEUX DES GARDIENS DU TAO, si vous devez acheter cet album prenez, bien sur, celui qui contient le DVD si vous le trouvez ,(c’est une édition à tirage limité avec making off et tout et tout ).

Merci à Laurent Segal, Paco Wiser, et Yves Legrain de leur accueil.

Dans la série Largo Winch Van Hamme et P.Franck + le film LARGO de Yves Legrain Crist

Étiquettes : , , , ,

2 commentaires pour “Les trois yeux des gardiens du Tao – Largo Winch”

  1. avatar Pierre dit :

    Ce passionnant documentaire est disponible en VOD sur le site de Kanari Films, son producteur : http://largowinch-ledoc.com.

    Pour les anglophones, une version sous-titrée en anglais est également disponible en VOD : http://exemple.pumit.com/KanariFilms/indexEN.html

  2. avatar hdmi dit :

    Merci pour l’info.

Laisser un commentaire