Pourquoi je ne suis pas musulman

Critique de le 13 septembre 2020

Je n‘ai pas aimé...Plutôt déçu...Intéressant...Très bon livre !A lire absolument ! (Pas encore d'évaluation)
Loading...
Actualité, politique Histoire Religions, spiritualités

Page 10 :

« Chaque fois que je me suis demandé s’il était prudent de l’écrire, de nouveaux meurtres perpétrés un nom de Dieu et de l’islam, m’ont poussé à le mener à son terme ». Ibn Warraq.

Ibn Warraq (un pseudonyme), comme il le dit lui-même, n’est ni un « universitaire » ni un « spécialiste ». En revanche, il est né musulman et a lu un nombre considérable d’ouvrages sur l’Islam. À ce double titre, sa connaissance de l’Islam est profonde, immense, incomparable et donc incontournable.

L’auteur est né dans une famille musulmane et a dû apprendre, le Coran, par cœur et en Arabe, dès son plus jeune âge ; avant même de savoir écrire et lire dans sa langue maternelle. Mais dès qu’il fut à même de réfléchir, d’analyser et de raisonner par lui-même, il quitta la religion Islamique, non sans risques, puisqu’en Islam, il s’agit du crime d’apostasie, pouvant être sanctionné par la mort. Depuis, il se considère lui-même comme un « humaniste laïc ».

Ibn Warraq a principalement décidé d’écrire courageusement cet ouvrage, suite au choc qu’il a reçu lorsqu’il a constaté la persécution dont faisait l’objet Salman Rushdie, suite à la publication en 1989, de son ouvrage les : Versets Sataniques. Cette persécution de Salman Rushdie fut si virulente dans le monde musulman, que le Professeur Hitoshi Igarashi, qui a traduit les Versets Sataniques en Japonais, fut poignardé à mort le 11 juillet 1991 à l’Université de Tsukuba au Japon. D’ailleurs, Ibn Warraq lui dédie son ouvrage.

La première publication du livre de Ibn Warraq a eu lieu en 1995, aux États-Unis. Puis, il est paru en France en 1999.

P.S. : Pour consulter la suite de mon commentaire de ce livre, merci de me contacter…

Détails sur Pourquoi je ne suis pas musulman

Auteur : Ibn Warraq

Editeur : L'Age d'Homme

Nombre de pages : 440

Isbn : 978-2825112595

Pourquoi je ne suis pas musulman

Laisser un commentaire